Actualités

Parcours d'Excellences: la place des femmes dans l'histoire du sport.

Par PATRICIA GOURNAY, publié le lundi 15 octobre 2018 11:11 - Mis à jour le mardi 16 octobre 2018 12:30
La place des femmes dans l'histoire du sport!
Des élèves de 3e ont assisté à une conférence théâtralisée proposée par la compagnie théâtre "tous Azimuts" qui retraçait l'histoire des femmes dans le sport; une rencontre avec Mathilde BOATENG, athlète de haut niveau au triple a eu lieu ensuite .

Quel chemin parcouru par les femmes pour avoir le droit de pratiquer un sport! Tel était le sujet abordé par les comédiennes ce jeudi 27 septembre. Avec beaucoup d'humour et de dérision, elles nous ont fait voyager de l'Antiquité à nos jours  pour nous parler du sujet très sérieux de l'égalité hommes/femmes , quelle était et qu'elle est aujourd'hui la place des femmes dans le sport? 

Suite à cette conférence théâtralisée, deux élèves ont pu rencontrer Mathilde Boateng le 11 octobre , au collège VDM de Roubaix; Mathilde et les jeunes collégiens ont échangé sur l'importance de pratiquer un sport. Bien être pour le corps  (Mathilde en a profité pour parler alimentation et sédentarité; produits trop sucrés ou trop gras qui sont néfastes pour la santé)

Elle a insisté sur le mental et l'estime de soi; elle a parlé de son quotidien pour rester au top de sa forme: beaucoup de rigueur, des entraînements réguliers ; des pratiques indispensables à mettre en parallèle  avec le quotidien d'un collégien qui désire réussir ses études:

 "il ne faut rien lâcher" dit-elle; "quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher et s'en donner les moyens"

Mathilde est revenue sur  la place des femmes dans les sports; sur le manque de médiatisation des femmes sportives, sur la différence de salaire entre les sportifs hommes et femmes et sur les stéréotypes... Elle a abordé aussi les différences culturelles (le corps féminin; le corps à corps dans certains sports...)

Elle encourage une élève de continuer la pratique de la boxe et lui dit "tu verras, ton père sera fier de toi quand tu lui montreras tes médailles!"

Pour sa part, ses parents l'ont encouragée à poursuivre son rêve; et c'est ce message qu'elle adresse à toutes les filles. "ne lâchez rien, pratiquez et vivez vos rêves!" 

Un message encourageant pour nos élèves ; certes les choses évoluent mais il y a encore des étapes à PARCOURIR!

Merci à Mathilde BOATENG pour son engagement, sa disponibilité et sa simplicité.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1