Matières

Français

Par admin theodore-monod-roubaix, publié le mardi 7 novembre 2017 15:07 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 16:53
image2.png

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème bénéficient de 4h30 de français par semaine.
Les élèves de 3ème ont, quant à eux, 4 heures de français par semaine.
Tous les élèves bénéficient d'une demi-heure supplémentaire pour des travaux en demi-groupe.
 

  • En 6ème, les enseignements s'articulent autour des thèmes suivants : le monstre, les récits d'aventure, les récits de création et poétiques, la ruse avec son lot de mensonges et de masques.

 

  • En 5ème, nous partons à la découverte de mondes nouveaux, imaginaires ou réels. Nous entrons dans l'univers des héros comme les chevaliers. Nous allons aussi à la rencontre d'autrui pour mieux questionner notre rapport aux autres, à la société et au monde.

 

  • En 4ème, nous analysons les récits de fiction comme détour pour mieux comprendre le réel. Nous tentons également d'amener une réflexion sur les rapports de l'individu à la société tout en analysant l'impact de l'information et des médias. Place est faite également aux textes d'amour.

 

  • En 3ème, nous abordons les thèmes suivants : se raconter, dénoncer les travers de la société, les visions poétiques du monde, agir dans la cité (individu et pouvoir), progrès et rêves scientifiques.



Le français à Monod, c'est plus qu'une matière ! C'est toute une manière de faire qui laisse la part belle aux arts et à la culture, aux activités menées avec la professeure documentaliste au CDI, aux projets interdisciplinaires, aux sorties pédagogiques, etc.




Les professeurs de français sont : Mme Bourgain, Mme Braquehais, Mme Chevron, Mme Denaene, Mme De Smedt, Mme Gournay, M. Gutierrez, M. Vanquickelberge.